samedi 20 octobre 2012

Le pralin et le praliné maison facile, pas cher et vite fait de la Petite Mu

A la fin de l'été, la Petite Mu se promenait dans le jardin de son grand frère quand elle est tombée sur un arbre miraculeux, un noisetier. Et que vit-elle apparaître sous ses yeux, là, qui jonchaient le sol? Des noisettes mûres (oui, mûres,c'est quand même mieux)!
L'idée lui vint alors d'en ramasser pour tenter de réaliser elle-même du pralin.
En ces temps de crise, un pralin économique est le bienvenu, surtout lorsque l'on voit à combien peut nous être facturée la douceur en question, au moment du passage à la caisse.
Mu vous présente donc ici sa recette maison du pralin et de praliné (qui peut également être réalisée avec des amandes, ou bien moitié amandes, moitié noisettes) qui entrent dans la composition de bon nombre de desserts, crème, gâteaux etc etc...
Pour ceux qui connaîtraient un coin à noisettes, sachez qu'il faut beaucoup de noisettes entières pour avoir un poids raisonnable de noisettes cassées.

Temps de préparation: (le temps de casser les noisettes + 15 minutes de refroidissement)
Temps de cuisson: 5 minutes



Ce que Mu utilise:

Les ingrédients:

- Un certain poids de noisettes (pour un pot comme sur la photo: 150g)
- Le même poids en sucre semoule (150 g donc!)

Le matériel:

- Un casse-noisettes
- Une poêle
- Un blender ou un mixeur

Comment Mu procède:

- Tout d'abord, le plus fastidieux étant de casser les noisettes, Mu allume la télé ou met de la musique pour se distraire de son dur labeur. Ou mieux, elle invite une copine à l'aider, mais cela implique de partager le pralin par la suite avec la dite copine... Chacun voit midi à sa porte!
- Mu casse donc toutes ses noisettes, enlève le plus gros de la peau et pèse les fruits.
- Dans une poêle, Mu dépose ses fruits secs et verse le même poids que celui des noisettes en sucre semoule. Elle fait chauffer à feu vif pendant environ 5 à 10 minutes.
- La préparation est prête lorsque le sucre n'est plus visible, qu'il est devenu caramel et qu'il enrobe bien les noisettes.
- Mu verse alors ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laisse refroidir.
- Une fois les noisettes caramélisées refroidies (environ 15 minutes), Mu casse la masse en morceaux.
- Mu place alors ces morceaux dans le bol de son blender et lance le robot. Elle obtient rapidement une poudre.
 Dès que toutes les noisettes sont bien mixées, Mu arrête le robot car si le mixage se prolonge, la poudre de noisettes va former une pâte, type pâte à tartiner, que l'on appelle pâte pralinée.
 C'est tout aussi bon mais n'a pas le même usage.
- Mu met ensuite sa poudre en pot et ferme bien hermétiquement.
 - Cette poudre peut être conservée dans un endroit sec durant plusieurs semaines, voire quelques mois avant de servir pour des chocolats maison pralinés, des crèmes au beurre pralinées, bûches de Noël, Paris-Brest etc etc....
La pâte pralinée, quant à elle, doit être conservée au réfrigérateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire