mardi 5 mars 2013

La tarte au citron fabuleuse de la Petite Mu

Mu vous présente ici sa recette de tarte au citron, faite pour les gens qui n'aiment pas la tarte au citron!Mu a mis au point, en confrontant diverses techniques, recettes et secrets empruntés de ci de là, une recette de tarte au citron, légère, citronnée juste ce qu'il faut, pas trop acide, avec peu de beurre. La tarte au citron rêvée pour la Petite Mu.
Pour la crème, il s'agit en fait d'un mélange de crème au citron et de crème pâtissière. Mu fait cuire les deux crèmes directement ensemble.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos de la crème : 1h 30
Temps de cuisson du fond de tarte à blanc: 15 minutes à 180°C


 


Ce que Mu utilise pour une tarte pour 8 personnes: (sur la photo, cadre de 20x20cm)

Les ingrédients:

La crème au citron
- 1 jaune d'oeuf
- Le jus de 2 citrons ( 40 g de jus environ par citron)
- 170 g de sucre semoule
- 130 ml d'eau
- 50 g de poudre à flan
- 25 g de beurre fondu
- 250 g de lait

La pâte sablée
- 1 jaune d'oeuf
- 125 g de farine
- 67 g de beurre
- 67 g de sucre semoule

La meringue (que ce soit pour de petites meringues cuites ou une simple meringue brûlée au chalumeau)

- 2 blancs d'oeufs pesés
- Le double du poids en sucre

Pour obtenir une crème qui se tient, afin de réaliser des formes particulières à l'aide d'une poche à douille, Mu préfère ajouter 1,5 feuilles de gélatine (3 grammes) trempées dans un bol d'eau froide.
Si la crème est destinée à être étalée tout simplement à l'aide d'une spatule, Mu ne met pas de gélatine, la crème se tiendra suffisamment à la découpe.

Le matériel:

- Une casserole
- Une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé
- Un cadre en inox ou un plat à tarte
- Un batteur
- Deux poches à douille
- Deux douilles unies

Comment Mu procède:

- Pour commencer, Mu prépare la crème.
Dans la casserole, Mu mélange le jaune d'oeuf, le jus de citron, l'eau, le sucre, la poudre à flan. Elle mélange vigoureusement avant de mettre en chauffe afin d'éliminer les grumeaux.
Elle ajoute en dernier le lait et le beurre et place la casserole sur le feu en mélangeant sans discontinuer jusqu'à obtenir une crème ayant une texture de crème patissière.
- Si Mu ajoute de la gélatine, c'est à ce moment qu'elle la rajoute à la crème en mélangeant bien.
Elle réserve alors la crème au frais dans un premier temps ;environ 20 minutes sur le bord de la fenêtre (à condition de ne pas être en été évidemment...), puis la place au congélateur afin de faire baisser rapidement l'appareil à citron en température.
- Pendant que l'appareil à citron refroidit, Mu préchauffe son four à 180°C et réalise la pâte sablée (cliquer ici pour suivre la recette de pâte sablée de la Petite Mu), la dispose dans le plat à tarte ou le cadre inox et la fait cuire à blanc, en plaçant une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte crue et en plaçant du riz ou des haricots secs sur le papier, afin d'éviter que la pâte ne gonfle en cuisant.
- Pendant que la crème refroidit et que le fond de tarte cuit, Mu réalise la meringue (cliquer ici pour suivre la recette de meringue de la Petite Mu).
Mu la met en poche à douille et soit, la fait cuire au four afin de dresser de petites meringues sur sa tarte, soit la dressera par dessus la crème citron avant de la brûler au chalumeau.
- Lorsque la crème est froide, Mu dresse sa crème au citron sur son fond de tarte.
Elle dispose ensuite la ou les meringues par dessus.

1 commentaire:

  1. Elle est belle et la présentation est très originale avec cette meringue éparpillée :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer